LOI MALRAUX

L’Hôtel des Postes – Agen (47)

Partenaire

En bref

  • 25 appartements du T1 au T3
  • Avec terrasse & parking
  • A partir de 129 500 €
  • Quote-part travaux : 93 %

Emplacement

Au cœur du sud-ouest, Agen est idéalement située entre Toulouse et Bordeaux. Étendue entre les rives de la Garonne et celles du Canal des Deux-Mers, la ville s’est attachée à préserver un patrimoine architectural exceptionnel. Mondialement connue pour son fruit emblématique, le pruneau, la ville a pourtant bien plus d’atouts dans son jeu. Avec ses filières d’excellence, Agen possède un tissu d’entreprises solides et innovantes et attire aussi bien des profils internationaux que des jeunes actifs et des étudiants recherchant un environnement de qualité.

Au milieu du XIXe siècle, sous l’influence haussmannienne, Agen dessine le boulevard Carnot menant jusqu’à la gare, une voie « royale » au cœur de la cité. Construit à cette époque le long de ce nouveau boulevard, l’Hôtel des Postes bénéficie d’un emplacement de choix en centre ville. La splendeur de son architecture témoigne de son importance et reflète la modernité de cette époque. À deux pas de l’immeuble, le célèbre marché couvert et de nombreux commerces de proximité contribuent à l’ambiance conviviale et animée du quartier.

Prestations

Construit au XIXe siècle, le premier est de type haussmannien, en pierre de taille avec modénatures et éléments de décors sur la façade. En forme de U et disposant d’une cour à l’arrière, il abrite toujours La Poste au rez-de-chaussée. Plus contemporain, le second immeuble aux lignes épurées date des années 50. C’est un bâtiment au style emblématique des PTT des Trente Glorieuses qui dispose de baies vitrées rectilignes propres aux paquebots de pierre et de verre que le ministère faisait bâtir dans les grandes villes françaises de l’époque.