Questions fréquentes

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel est une loi de défiscalisation permettant d’obtenir une réduction d’impôts lors de l’acquisition d’un logement neuf (ou en état futur d’achèvement, ou réhabilités sous certaines conditions très strictes) en France métropolitaine et destiné à être mis en location pour une durée minimum de six, neuf ou douze ans. Ce dispositif, en vigueur depuis le 1er janvier 2015, donne la possibilité à l’investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21 % du prix de revient étalée sur 6, 9 ou 12 ans. De plus, l’investisseur se donne la possibilité de se constituer un patrimoine.

Qui peut bénéficier de la Loi Pinel ?

Pour bénéficier du dispositif d’incitation à l’investissement immobilier Pinel, il faut être un contribuable domicilié en France.

Comment est calculé le montant de la réduction d’impôts avec la loi Pinel ?

Le montant de la réduction d’impôts est calculé sur le prix de revient de l’acquisition (prix du bien immobilier + frais de notaire) plafonné à 300 000 €/an. La réduction d’impôts est répartie sur la durée du dispositif (6 ans : 12%,  9 ans : 18%, 12 ans : 21%).

Peut-on louer son logement à un membre de sa famille ?

Oui, la loi Pinel, contrairement à la loi Duflot, donne la possibilité de louer son bien immobilier à un ascendant ou descendant de l’investisseur.

Quels sont les critères d’un bon investissement?

Tant dans le neuf que dans l’ancien, on ne le répétera jamais assez, les trois règles d’or pour investir sont l’emplacement, l’emplacement et encore l’emplacement. Comprenez : le centre-ville et les quartiers historiques, bien desservis par les transports en commun.